15 conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises

8
15 conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises

15 conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Saviez-vous que l'utilisateur moyen des médias sociaux dépense 135 minutes chaque jour sur les plateformes de médias sociaux? En tant que propriétaire d'une petite entreprise, cela signifie qu'il s'agit d'un excellent moyen d'atteindre vos clients potentiels et actuels.

Mais si vous n'avez pas fait beaucoup de marketing sur les réseaux sociaux auparavant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous avez tellement de choses dans votre assiette et cela peut sembler un trop gros projet à entreprendre.

La vérité est qu'il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour commencer vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Et ils paieront!

Nous avons compilé les 15 conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises dont vous avez besoin pour démarrer. Découvrez-les ci-dessous.

1. Concentrez-vous sur un seul réseau pour commencer

La liste des plateformes de médias sociaux populaires est longue: Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, LinkedIn. Et la vérité est qu'elle ne cesse de croître.

Ainsi, lorsque vous débutez avec les médias sociaux, n’essayez pas d’avoir une présence active sur chaque réseau. Il y en a tout simplement trop et il vaut donc mieux se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Faites des recherches et voyez quelle plate-forme vous convient le mieux alors que vous ne faites que commencer. Êtes-vous intéressé à partager des articles basés sur la photographie? Instagram est la meilleure option pour cela.

Si vous souhaitez publier plusieurs courtes mises à jour chaque jour, Twitter peut fonctionner pour vous. LinkedIn est l'endroit où les entreprises se connectent le mieux avec d'autres entreprises.

Quels que soient vos objectifs, réfléchissez à ces éléments, puis choisissez le réseau qui vous convient le mieux.

2. Décidez de vos objectifs

Dans toute campagne de marketing numérique, il est essentiel que vous commenciez par décider de vos objectifs. Sans objectifs clairs, vous manquerez de direction. La même chose est certainement vraie pour votre marketing sur les réseaux sociaux.

Que souhaitez-vous accomplir avec vos efforts sur les réseaux sociaux? Vous souhaitez faire de votre entreprise un expert dans votre domaine? Voulez-vous générer des leads?

Vous cherchez peut-être à tenir vos clients informés des mises à jour de produits.

Décidez de vos principaux objectifs, puis établissez un plan. Créez des objectifs SMART qui seront facilement suivis. Et puis lancez-vous!

3. Connaissez votre public

C'est l'un des conseils les plus importants pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Connaître votre public vous donnera des indications sur les articles à publier et les sujets de contenu.

Vous voudrez comprendre l'âge, le sexe, la situation géographique, les objectifs et le revenu moyen de votre audience. Comment pouvez-vous trouver ces informations?

La réponse est simple: une étude de marché.

Commencez par proposer des personas pour vos clients. Ce sont les qualités de vos consommateurs idéaux.

Vous pouvez le faire en réalisant des sondages, des groupes de discussion et des entretiens avec les clients. Ensuite, une fois que vous avez ces données démographiques, recherchez les tendances. Cela vous donnera une idée des informations de votre consommateur moyen.

Ensuite, une fois que vous le saurez, vous aurez une meilleure idée des réseaux à utiliser et du type de contenu qui plaira le plus à votre public.

4. Toujours interagir avec votre public

En ce qui concerne les médias sociaux, rappelez-vous toujours que c'est une rue à double sens. Vous aurez la possibilité d'envoyer du contenu, mais votre public pourra également commenter, laisser des questions et envoyer des messages directs.

Vous souhaitez offrir un excellent service client dans ces situations en répondant rapidement à tous les commentaires et messages. Assurez-vous de configurer des notifications dans vos applications de médias sociaux afin de toujours voir quand quelqu'un interagit avec vos publications.

Vous recevrez également de temps en temps des commentaires négatifs de clients frustrés. Répondez toujours de manière positive et utile, car d'autres personnes verront vos réponses.

5. La cohérence est essentielle

L'une des plus grandes questions que se posent les propriétaires de petites entreprises lorsqu'ils se lancent dans les médias sociaux est la fréquence à laquelle ils doivent publier. Eh bien, la vérité est qu’il n’y a pas une seule réponse.

Chaque industrie est différente et les entreprises ont réussi avec tous les types de calendriers de publication. Le plus important est d'être cohérent.

Tout est question d’équilibre. Vous voulez publier suffisamment de messages pour rester au sommet de l’esprit de votre audience, mais vous voulez toujours être ennuyeux.

N'oubliez pas non plus que chaque réseau social a des normes de publication différentes. Sur Twitter, il est tout à fait normal de tweeter plusieurs fois par jour. Sur Instagram, bien qu'une ou deux fois, c'est mieux.

6. Séparez vos comptes professionnels et personnels

Cela peut sembler évident, mais beaucoup trop d’entreprises ne suivent pas ce simple conseil. Gardez toujours votre entreprise et vos comptes personnels séparés.

De cette façon, vos abonnés ou abonnés ne verront que le contenu lié à votre entreprise. Ils ne veulent pas être informés de vos fêtes de famille ou voir toutes vos photos de vacances.

Il est plus professionnel de tout séparer. Cela rendra votre entreprise beaucoup plus légitime.

7. Ajoutez un budget de temps à votre liste de conseils sur les médias sociaux pour les petites entreprises

Si vous utilisez les médias sociaux à des fins personnelles, vous savez probablement à quel point il peut être facile de perdre du temps à parcourir votre fil d'actualité.

Une seconde, vous ouvrez simplement votre application et 30 minutes plus tard, vous recherchez et réalisez combien de temps cela fait. Bien que ce soit bien sur votre temps personnel, vous ne voulez pas que cela se produise pendant la journée de travail lorsque vous avez beaucoup d'autres projets à réaliser.

Créez plutôt un budget de temps sur les réseaux sociaux. Choisissez une heure chaque jour pour vérifier vos comptes, publier du nouveau contenu et répondre aux commentaires.

8. Tirez parti de votre biographie

Presque tous les réseaux sociaux ont une section bio. C'est ici que vous pouvez afficher un peu d'informations sur votre entreprise et vos coordonnées. Ne laissez pas cet espace se perdre!

Vous devez inclure les éléments suivants:

  • Votre logo
  • Une brève description de ce que vous faites
  • Votre numéro de téléphone
  • Un lien vers votre site Web
  • Votre adresse est nécessaire

9. Utiliser les visuels

Des éléments visuels tels que des photos et des vidéos rendront vos publications beaucoup plus attrayantes. En fait, une étude a révélé que tweets avec images a enregistré jusqu'à 18% de clics en plus, 89% de favoris en plus et 150% de retweets en plus.

Donc, chaque fois que vous le pouvez, ajoutez un contenu photo ou vidéo à vos messages

Vous voulez plus d'aide avec votre contenu de médias sociaux? Check-out smartsocialkits.com.

10. Rappelez-vous la règle des 80/20

En parlant de votre contenu, voici une autre chose que vous devez garder à l'esprit. 80% de vos publications devraient fournir quelque chose de valeur à vos abonnés.

Ce contenu précieux peut inclure une infographie, une interview vidéo ou un article de blog.

Ce n’est pas grave si les 20% restants sont plus auto-promotionnels. Cela peut inclure des informations sur les offres actuelles, les nouveaux produits ou d'autres modifications de l'entreprise.

11. Montrez une certaine personnalité

Dans tout ce que vous faites sur les réseaux sociaux, rappelez-vous que c'est une bonne chose de faire preuve de personnalité. C'est là que vous pouvez humaniser votre marque.

Ne restez pas coincé dans l'ornière d'utiliser uniquement un langage formel d'entreprise et laissez plutôt tomber vos murs un peu.

C’est formidable d’avoir le sens de l’humour. Vous pouvez également montrer ici des images ou des vidéos des coulisses de votre entreprise.

12. Apprenez des meilleurs

Une façon de commencer avec les médias sociaux est d'apprendre de ceux qui sont plus expérimentés. Passez du temps sur les plateformes que vous avez choisies et suivez les autres marques de votre secteur. Que font-ils pour réussir?

Étudiez également certaines des plus grandes marques au monde comme Coca-Cola, Nike ou Apple. Comment utilisent-ils les réseaux sociaux?

Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant.

13. Ne soyez pas confronté

Même si vous devriez vous amuser avec vos médias sociaux, vous ne devriez jamais être conflictuel. Sur vos comptes professionnels, n'attaquez jamais vos concurrents et ne vous évoquez jamais sur votre secteur.

Évitez autant que possible les problèmes politiques et ne vous engagez pas dans des confrontations avec des clients qui laissent des commentaires négatifs.

Et si vous avez des employés en poste pour votre entreprise, assurez-vous qu'ils sont également bien formés dans ces domaines. Vous ne voulez pas que votre image de marque soit ternie par une activité inappropriée sur les réseaux sociaux.

14. Ne pas trop automatiser

Le logiciel d'automatisation des médias sociaux est un excellent outil que vous pouvez utiliser. Cela peut vous aider à planifier vos publications à l'avance et à obtenir des mesures détaillées sur vos résultats.

Cela peut être très utile pour votre stratégie globale sur les réseaux sociaux.

Cependant, veillez à ne pas sur-automatiser. Ne laissez pas votre logiciel d’automatisation répondre aux commentaires des gens. Il est très facile de remarquer quand une réponse générée par ordinateur est utilisée.

15. Tester, évaluer et ajuster

Pour toute campagne marketing, vous devez toujours évaluer vos résultats, puis les ajuster. Regardez le nombre de clics et le nombre de visites de pages.

Pour la plupart des entreprises, la mesure la plus importante à remarquer est les conversions. Que vous souhaitiez des prospects ou des ventes, vous devez faire attention à vos résultats.

S'ils ne sont pas très bons, apportez quelques ajustements et continuez à tester. Il est important de ne pas abandonner. Une grande partie du marketing sur les réseaux sociaux est un essai et une erreur.

Alors réfléchissez à quelques idées pour les améliorer et essayez-les!

Dernières pensées

Maintenant que vous avez lu ces conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises, quelle est la prochaine étape pour vous?

Il est temps de choisir vos conseils préférés et de les essayer. Et avant de vous en rendre compte, vous serez un pro du marketing sur les réseaux sociaux.

Envie d'en savoir plus? Consultez nos autres articles de blog d'entreprise.

Articles Similaires

Laisser un commentaire